Comment choisir une femme de ménage ?

Vous n’avez plus de temps à consacrer au ménage de votre appartement, la solution la plus simple est de trouver une femme de ménage qui le fera à votre place.

Mais comment trouver la perle rare ? Pour en avoir cherché un certain nombre, et avoir passé beaucoup de temps à comprendre le besoin de mes clients et en entretien avec des personnes qui souhaitent être femmes de ménage, j’ai suffisamment d’expérience aujourd’hui pour vous en donner les clés.

Pour quelles missions ?

Une femme de ménage (même s’il y a de plus en plus d’hommes qui se proposent de le faire) s’occupe de faire le ménage, de nettoyer les meubles, les sols et peut occasionnellement faire d’autres choses, comme le repassage ou la vaisselle. Il ne rentre pas dans ses attributions de ranger votre logement, ce qui veut dire que c’est à vous de vous organiser pour que tout soit rangé le jour où elle passe.

Quelles qualités sont essentielles ?

C’est avant tout une personne de confiance, qui pourra même passer en votre absence et avoir vos clés. Il est donc important de la rencontrer et de vous fier à votre ressenti, en contactant notamment ses employeurs précédents. J’ai déjà vu des fausses lettres de recommandation, des numéros qui aboutissent à une personne qui est une amie de la personne, donc ici aussi il faut être prudent.

Comment la trouver ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • le bouche à oreilles : une des meilleures solutions, vous avez un parent, un ami, un voisin qui vous recommande une personne fiable
  • les sites d’annonces (type leboncoin.fr) : en déposant une annonce sur ce site, vous recevrez très rapidement des réponses, par téléphone et par mail. Je vous conseille de ne pas mettre votre numéro de téléphone sur l’annonce, la messagerie sera vite débordée. Il y a également certaines personnes qui vous proposent spontanément de ne pas être déclarées, ce qu’on appelle vulgairement le « travail au noir » que je vous déconseille absolument.
  • les sociétés de service à la personne : celles-ci s’occupent de tout et font travailler chez vous une personne qui est leur employée. C’est un secteur en pleine évolution ou il y a beaucoup d’acteurs, je vous laisse voir par vous-mêmes.
  • les conciergeries privées : se chargent de chercher la personne à votre place. Vous définissez tout d’abord les missions de la personne que vous cherchez et les critères qui sont importants pour vous. La conciergerie vous propose des profils et vous les fait rencontrer. Une fois que la conciergerie vous a trouvé une personne qui vous convient, vous devenez l’employeur de la personne et la prestation s’arrête. Plus d’informations

Comment la payer ?

Tout dépend de qui est l’employeur de la personne. Je ne parle pas ici du travail « au noir » qui représente des risques importants dont ne se rende pas compte les particuliers, cela fera l’objet d’un autre article.

Société de service à la personne : vous payez la prestation à l’heure à une entreprise qui paye le salaire, les charges, et y ajoute sa commission pour amortir ses frais généraux. Ils vous adressent en fin d’année un document qui vous permet de justifier des sommes versées auprès du Trésor Public pour bénéficier d’une réduction d’impôts de 50%. Il faut savoir que le salaire net réellement versé à la personne est proche du smic horaire (un peu moins de 8 Euros)

Vous-même (issu de la Conciergerie ou de vos recherche sur internet et bouche à oreille) : vous faites un chèque CESU du montant que vous souhaitez verser à la personne, celle-ci l’encaisse et perçoit ce montant. En parallèle, l’URSSAF calcule le montant des cotisations sociales que vous devez verser et vous les demande en fin de mois. En fin d’année, vous recevez un état des sommes versées qui vous permet d’avoir droit à une réduction d’impôts de 50%. Vous décidez vous-mêmes du montant que vous versez, le montant horaire le plus fréquent en région parisienne se situe entre 10 et 12 Euros. A titre d’exemple, vous versez 10 Euros de l’heure, l’URSSAF vous demandera 8 Euros de charges, soit 18 Euros au total. Vous pourrez en déduire 50%, soit 9 Euros de vos impôts (il y a des limites à cette réduction, mais ce n’est pas le but de cet article.

Bon à savoir :

Les meilleures ont un emploi du temps très chargé, il faut savoir être patient et commencer par les journées moins prisées (celles du début de semaine).

Il faut également tenir compte des temps de trajet. Il sera possible de demander à la personne de faire 2 heures consécutives si celle-ci n’habite pas loin, dans le cas contraire celle-ci pourra préférer faire au minimum 4 heures.

Qu’est ce qu’une Conciergerie Privée

Conciergerie Privée ?

Une Conciergerie Privée est un regroupement de prestations de service mis à la disposition des particuliers et des entreprises qui va de la tâche quotidienne la plus banale à la tâche la plus insolite. Une Conciergerie Privée est le meilleur allié de ceux qui veulent gagner du temps et de l’argent.

Une Conciergerie Privée intervient aussi bien à distance, qu’au domicile ou bien encore au sein des entreprises. Celle-ci assure aussi bien les Courses Pratiques (pressing, retoucherie, Poste, pharmacie..) que l’Assistance Administrative (frappe de courrier, prise en charge de documents divers…) en passant par l’Aide au déplacement (accompagnement divers: RDV médicaux, activités culturelles, extra scolaires..), l’Organisation (Mise en place de prestataires spécialisés divers : plombier, électricien, baby sitter, auxiliaire de vie, dame de compagnie, femme de ménage, transport de personnes…..) ainsi que la Gestion de la Maison ( Prise en charge d’animaux domestiques, ouverture/fermeture des volets, relève du courrier, arrosage des plantes…). Ces prestations ne s’arrêtant bien évidemment pas là mais bien à vos besoins du moment c’est pourquoi toutes les prestations sont modifiables et adaptables!

Combien ça coûte ?

site solene

La seule chose qui soit facturée pour mise en place d’un prestataire est le temps consacré à la recherche, sans commission prise sur les prestations.

Comment ça marche ?

Son fonctionnement est très simple, il suffit de contacter votre conciergerie pour lui exposer votre demande et/ou recherche et le tour est joué, vous ne vous occupez plus de rien, votre concierge prend tout en charge du début jusqu’à la fin.

Ses avantages vous procurent gain de temps, réduction de stress, la fiabilité de son travail, l’assurance de faire appel à des prestataires qualifiés, expérimentés et référencés intervenant à domicile ainsi que des prestataires professionnels spécialement sélectionnés pour vous avec la garantie d’une charte de haute qualité.

Ses tarifs peuvent être aussi bien à l’unité, qu’au forfait ou bien à l’abonnement, Ceux-ci peuvent être adaptés à votre besoin.

La spécificité de la conciergerie Solène GAU se résume à permettre à toute personne de pouvoir bénéficier de ses services en pratiquant des tarifs ultra compétitifs et en leur offrant de plus, une réduction sur le tarif public de tous ses partenaires.